
- This event has passed.
SÉRIE DE WEBINAIRES – AVENIR ENTREPRENEUR
5 mai 2020 @ 10 h 00 min - 11 h 00 min
An event every week that begins at 10 h 00 min on mardi, repeating until 30 juin 2020
Entrepreneurs ontariens, acteurs économiques présents et futurs, mettez à profit ces temps exceptionnels pour développer de nouveaux projets et vous préparer à affronter les situations exceptionnelles.
Tout au long des mois de mai et juin 2020, le CCO vous propose une série gratuite de webinaires hebdomadaires. Autant d’opportunités de renforcement professionnel qui vous permettront de mieux cerner les enjeux inhérents aux situations de crise, et préparer un retour à la normale en adoptant de bonnes habitudes et pratiques.
Ensemble, préservons l’écosystème entrepreneurial ontarien et assurons une sortie de crise durable !
Informations pratiques
– Les webinaires auront lieu chaque mardi, de 10h à 11h, du 5 mai au 30 juin 2020.
– L’accès est gratuit pour tous, mais l’inscription est obligatoire.
– Les inscriptions ferment à minuit, la veille de chaque session.
– Le nombre de participants est limité à 20 par session.
5 mai – Tout savoir sur les entreprises sociales et coopératives – Clément Panzavolta
Les tendances de consommation sont claires : il faut consommer local, revoir les modes de production, respecter l’environnement, offrir un cadre de travail agréable à ses employés, etc. Autant de tendances qui font évoluer le monde des entreprises. Pour répondre à ces évolutions, les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont les mieux placées.
Venez découvrir leurs modes de fonctionnement, avec en exemple, certains fleurons de l’ESS proches de chez vous.
12 mai – L’entreprise collective et la création d’un monde meilleur – Julien Geremie
Nous entendons souvent parler de créer un monde meilleur, un monde que l’on envisage comme étant plus solidaire, humaniste et durable. Et si les entreprises collectives, de par leur enracinement et leur aspect collaboratif, étaient un fragment de solution ? Nous explorerons ici comment les entreprises collectives ont façonné le monde jusqu’ici et comment elles peuvent se positionner face à nos enjeux contemporains.
19 mai – Outiller les employés en vue d’une succession par le modèle coopératif – Jean-François Parent
La transition d’un modèle d’entreprise classique à une coopérative peut être un défi de taille. Êtes-vous prêts, vos employés et vous, à vivre l’aventure ? Nous sommes ici pour répondre à vos questions. Rejoignez-nous pour un webinaire pragmatique et informatif.
26 mai – L’adaptation organisationnelle en temps de crise -Tam Tran et Jean-Philippe Galesne
La crise du COVID-19 a bouleversé nos opérations, nos modes de gestion, et nos modèles d’affaires. Notre stabilité est mise au défi à tous les niveaux.
Les êtres humains ont une grande capacité d’adaptation, les organisations aussi.
Plus que jamais, il est indispensable de s’appuyer sur notre culture organisationnelle afin d’avoir une vision d’avenir et croire en notre capacité d’adaptation. Venez en discuter avec nous !
2 juin – Les soutiens financiers disponibles aux petites entreprises pour aider durant COVID-19 -Jean-François Parent
Vous cherchez des solutions innovantes et financièrement soutenables pour vous aider à traverser la crise sanitaire et économique actuelle ? Ce webinaire pragmatique vous offrira une liste exhaustive des soutiens, fonds et outils financiers disponibles pour votre entreprise, coopérative ou organisme sans but lucratif.
9 juin – Les bases d’un plan d’affaires – Nadia Dijinit
Le plan d’affaires est un outil incontournable pour tout entrepreneur. D’abord un outil permettant de concrétiser la conceptualisation de votre projet, il est le gage de votre crédibilité et de celle de votre entreprise. Rejoignez-nous pour cerner les étapes à suivre pour créer un plan d’affaires et connaître les bonnes pratiques.
16 juin – Tout savoir sur l’étude de marché – Paula Haapanen
Vous avez une idée pour une entreprise, mais vous ne savez pas si elle va fonctionner ? Vous avez besoin de faire une étude de marché ? Dans cet atelier, nous expliquerons en quoi consiste une étude de marché, et étudierons ses étapes pour démystifier le processus.
23 juin – L’entreprise collective : une attitude marketing à part entière – Isabelle Stein
Avoir une mission sociale et solidaire est une chose, atteindre ses objectifs et assurer la viabilité d’une entreprise collective en est une autre !
Explorons ensemble pourquoi et comment le marketing social est un atout incontournable dans la création et la réussite d’une entreprise collective.
30 juin – L’optimisation du travail à distance : les outils technologiques requis – Michael Promeneur
En cette période atypique due à la crise de COVID-19, le télétravail devient incontournable pour les organisations du monde entier et s’impose de plus en plus comme moyen unique de gestion organisationnelle. Les enjeux liés à son implantation et à son utilisation efficace demeurent cependant nombreux. Ce module s’adresse aux propriétaires, aux gestionnaires et/ou aux spécialistes en ressources humaines qui souhaitent s’outiller en vue d’implanter le télétravail au sein de leur organisation.